Accompagner les jeunes

Le territoire du Civraisien en Poitou, comme nombre d'espaces ruraux, est un territoire qui peine à garder sa jeunesse sur le territoire.

La mobilité, l'accès aux besoins premiers (la santé, l'habitat, l'emploi, la formation, les loisirs) restent des problématiques importantes et inégales en milieu rural. Les différentes réformes territoriales et en dernier lieu la loi Notre réorganisent les espaces ruraux autour de villes pôles qui concentrent les services (Civray, Gençay, Couhé) et vident de manière inexorable les communes plus petites de leurs habitants, et en premier lieu des jeunes.

Face à ce départ des jeunes, il nous paraît urgent de construire un projet politique sur la jeunesse et le territoire concerté, qui définit des axes de développement, des actions à construire associant l'ensemble des partenaires (Collectivités, associations, établissement scolaires...).

L’accueil de loisirs est un lieu d’accueil, d’éveil et de socialisation pour les enfants âgés de 2,5 ans (à partir de leur entrée à l’école) à 11 ans,

en dehors du temps scolaire.

Site en construction...

Le secteur jeunes s'adresse aux jeunes de 11 à 16 ans et propose un accueil pendant les vacances scolaires, des chantiers loisirs, des séjours et des permanences les vendredis soir pour le développement de projets. 

Le dispositif de Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité est proposé à un groupe d’élèves, qui sont orientés par leur enseignant, afin d’accompagner les enfants pour bien vivre leur scolarité, et soutenir les parents dans le suivi du parcours de leurs enfants.