LA GRATIFERIA

Être solidaire

Créer du lien et de l'échange entre les générations...

Agir sur la sur-consommation dans le respect de chacun en développant des valeurs éco-responsables

La Gratiferia 221 a eu lieu dimanche 4 juillet de 10h à 17h devant le siège social de l’association,  !

Une gratiferia, c'est quoi ?

Une gratiféria peut se comprendre comme un marché gratuit. Cependant, il s'agit plutôt d'une foire, voire d'une fête. Le principe est de donner gratuitement:

• des objets

• des services

• des performances artistiques

• des compétences

• des aliments

• des idées

Les participants peuvent se servir librement sans contrepartie. Contrairement à celui du troc, le système de la gratiféria ne repose donc pas sur l'échange matériel. Chacun peut s'approprier ce qu'il souhaite sans réciprocité systématique. La gratiféria peut présenter une alternative à la logique du capitalisme.

A la recherche de bénévoles !

Alice, notre référente famille organise la gratiferia, avec l'aide des bénévoles de l'association. Il s’agit de rassembler toutes les personnes qui souhaitent donner un coup de main à cette occasion, apprendre à se connaître, s’organiser, etc.

Si vous souhaitez nous donner un coup de pouce pour la prochaine manifestation, merci de contacter Alice Ballu !

Bourses passées
salle emilien fillon gencay
salle yves girard st maurice
légos et playmobils