LE SECTEUR JEUNES

Grégory Juin

05 49 53 38 58

secteurjeunesmb@orange.fr

Rue Désiré Bienvenu

86160 St Maurice la Clouère

 

Le local se situe à l'Accueil de Loisirs de St Maurice.Le secteur jeunes s'adresse aux jeunes de 11 à 16 ans et cherche à développer l'autonomie, la responsabilisation , l'indépendance en proposant un accueil pendant chaque vacances scolaires, des chantiers loisirs, des séjours et des permanences les vendredis soir pour le développement de projets. 

Les permanences du vendredi

 

De 16h30 à 19h30 les jeunes développent leur projet...

Avec l'animateur et l'aide d'un intervenant spécialisé dans une discipline (théâtre, cinéma, photo art de rue..) les jeunes mettent en œuvre leur projet  pendant les permanences du vendredi.

Les chantiers loisirs

 

Les chantiers loisirs permettent aux jeunes de participer à des projets collectifs de territoire (aménagement et restauration de petits patrimoines, entretien de berge de rivières...) en partenariat avec les municipalités locales.

Cet investissement donne accès à des  sorties choisies par les jeunes.

Le coût des chantiers loisirs est fixé en fonction des activités de loisirs choisies.

 

Les vacances

 

Ouvert à chaque période de vacances scolaires de 9h à 17h30.

Avant chaque vacance les programmes sont distribués aux jeunes par le biais du Collège de Gençay.

Des semaines thématiques sont proposées (gastronomique, sportive, pleine nature, futuriste....), des sorties (Aqualand, Laser game, Accrobranche...) et des soirées (barbecue, camping...).

Les tarifs varient en fonction du coût de l' activité et de la durée des projets.

 

Les séjours

 

Pendant les vacances d'été, plusieurs séjours sont proposés.

Les jeunes pourront vivre une première expérience de vie en collectivité, se retrouver en petits groupes, découvrir l'autonomie en pratiquant de nouvelles activités .

 

Se former au BAFA ou au BAFD

 

L'accueil de loisirs accompagne et informe les futurs animateurs (ou directeurs) dans leur démarche de formation dans l'animation. Les stagiaires BAFA sont accompagnés et suivis par l'ensemble de l'équipe.

Des entretiens individuels permettent à la direction d'échanger avec l'Animateur Stagiaire pour définir les objectifs du Stage Pratique et d'en faire le suivi.

 

Afin que le stage Pratique soit validé, il est proposé aux animateurs d'intervenir sur différentes tranches d'âges et d'encadrer un séjour. Un dernier entretien permet de définir avec l'Animateur (ou directeur) Stagiaire l'appréciation qui viendra compléter le rapport de Stage Pratique.