LA GRATIFERIA

Être solidaire

Créer du lien et de l'échange entre les générations...

Agir sur la sur-consommation dans le respect de chacun en développant des valeurs éco-responsables

Gratiferia automne 2021 (2).png

La Gratiferia d'Automne a eu lieu dimanche 28 novembre de 10h à 17h à la salle des fêtes Yves Girard de Saint-Maurice-la-Clouère !

Une gratiferia, c'est quoi ?

Une gratiféria peut se comprendre comme un marché gratuit. Cependant, il s'agit plutôt d'une foire, voire d'une fête. Le principe est de donner gratuitement:

• des objets

• des services

• des performances artistiques

• des compétences

• des aliments

• des idées

Les participants peuvent se servir librement sans contrepartie. Contrairement à celui du troc, le système de la gratiféria ne repose donc pas sur l'échange matériel. Chacun peut s'approprier ce qu'il souhaite sans réciprocité systématique. La gratiféria peut présenter une alternative à la logique du capitalisme.

A la recherche de bénévoles !

Alice, notre référente famille organise la gratiferia, avec l'aide des bénévoles de l'association. Il s’agit de rassembler toutes les personnes qui souhaitent donner un coup de main à cette occasion, apprendre à se connaître, s’organiser, etc.

Si vous souhaitez nous donner un coup de pouce pour la prochaine manifestation, merci de contacter Alice Ballu !

En parallèle de la gratiferia, l'artiste Blandine Trouville était présente pour proposer un Atelier Mosaïque « Récupération et Création ».

Chacun était invité à contribuer à une œuvre collective qui a pris forme progressivement grâce à la participation de tous.

Les matériaux récupérés : carrelages, tesselles, vaisselle, miroirs cassés…

IMG-20211128-WA0015
IMG-20211128-WA0017
IMG-20211128-WA0016
IMG-20211128-WA0014
IMG-20211128-WA0012
IMG-20211128-WA0013

Cette fois-ci, la Gratiféria d'Automne s'inscrit dans le cadre de la Semaine Européenne de la réduction des déchets, du 20 au 28 novembre 2021... Cette action est menée en collaboration avec la Communauté du Communes du Civraisien en Poitou, l'association Cicérone, l'Elan Rural et Mille Bulles.

Du 20 au 28 novembre, des actions variés sont proposées sur le territoire. Découvrez le programme.

Gratiferia passée
Bourses passées
salle emilien fillon gencay
salle yves girard st maurice